fbpx

Tu as un blog ou un site internet et tu veux savoir comment avoir du trafic?

Ça tombe bien j’ai posé des questions à une experte en la matière:

 

Cécile !

 

Dans cet article nous allons voir:

➡️ Comment obtenir du trafic

➡️ Des techniques pour convertir tes prospects en clients

➡️ Des conseils pour réussir dans l’entrepreneuriat

 

Aurélie Siasia : Peux-tu nous parler un peu de toi, de ton parcours?

Cécile :
Je suis chargée de communication de formation. J’ai exercé ce métier tout en me sentant à l’étroit dans le salariat pendant plusieurs années jusqu’à ce que je fasse des bébés. L’arrivée de mes garçons a été un vrai point de départ à une réflexion sur ce que je voulais vraiment pour ma vie professionnelle.
En parallèle, j’ai ouvert un « blog de maman » (c’est donc encore la faute de mes enfants !) : La cour des petits (www.lacourdespetits.com). Les compétences acquises grâce à ce blog, ainsi que le réseau, mon parcours de chargée de com’ et tout ce que j’ai pu apprendre à côté m’ont amenée à proposer mes services aux blogueuses et webentrepreneures en matière de création de sites web, référencement et une pointe de webmarketing. J’ai donc aussi un blog pour les blogueuses : Blog by yourself (www.blogbyyourself.com)

Aurélie Siasia :  Quel est ton sujet, l’analyse que tu développes sur ton blog?

Cécile :
Je parle de blogging et d’entreprenariat en ligne pour les femmes : comment créer un blog, lui donner de la visibilité (en particulier avec le référencement naturel et Pinterest), le faire vivre et le monétiser, mais aussi l’organisation d’une entrepreneure, les difficultés, mes trucs et astuces, mes outils préférés… Bref, toutes les clés pour bloguer et entreprendre avec son blog au féminin (j’ai rien contre les hommes mais ils ont déjà plein de sites qui leur parlent comme ils aiment).

 

Aurélie Siasia : Quel est ton but, qu’est-ce qui est important pour toi?

Cécile :
Je veux aider les femmes à devenir indépendantes avec leur site web, qu’elles sachent s’approprier les outils et faire de leur blog un support à leur image. Pas de formules toutes faites, encore moins de formules magiques. Ce que j’aime c’est transmettre ce que je sais pour que chacune soit capable de faire ce qu’elle veut de son blog par la suite.
L’indépendance et l’adaptabilité sont vraiment mes maîtres-mots. L’humour aussi, j’aime faire rire avec des sujets compliqués (parce que oui le SEO ça peut être poilant… ou presque).

Aurélie Siasia : Concrètement, quelles sont tes stratégies pour obtenir du trafic sur ton site?

Cécile :
Il y a plein de stratégies possibles, la seule qui me semble indispensable c’est de faire des contenus de qualité qui répondent à un vrai besoin. C’est ce que je m’applique à faire au maximum.
Ensuite, pour mon 1er blog j’ai beaucoup travaillé le référencement et Pinterest. Pour le second, je mise plus sur Pinterest et le réseau créé grâce à Facebook. Je travaille mon référencement aussi bien entendu mais je sais que je suis sur une thématique bien plus difficile de ce point de vue là, donc je ne mise pas tout dessus.

Aurélie Siasia : Quelles sont tes meilleures techniques pour convertir tes prospects en clients ?

Cécile :
Donner beaucoup gratuitement. Sur Blog by yourself, pour diverses raisons, je n’ai pas de page « travailler avec moi » ou « services » et pourtant j’ai suffisamment de clientes pour occuper tout le temps que je dédie à mon activité de freelance WordPress et SEO.
Bien entendu, je ne peux que conseiller d’avoir une newsletter vraiment sympa, qui crée une vraie conversation. Et avant d’avoir une newsletter sympa, il faut avoir des inscrits, donc des formulaires qui font envie placés à des endroits stratégiques du site.

Aurélie Siasia : Des conseils pour les entrepreneurs qui débutent ou qui souhaitent plus de succès dans leur entreprise?

Cécile :
Etre prêt à vivre des montagnes russes émotionnelles (du genre  » Je vais y arriver > Oh c’est trop dur > Je déchire > Je suis nulle > Ca va jamais marcher > J’ai un projet génial ! > etc.)
S’entourer de gens positifs qui croient en leur projet, notamment d’autres entrepreneurs (ça aide pendant les montagnes russes !).
S’organiser un minimum (en tout cas pour moi c’est indispensable).
Y croire un max, mais ne pas écouter les vendeurs de rêve qui disent que c’est facile.
Avoir un objectif clair (qui peut être ambitieux) et le garder en ligne de mire pour pouvoir l’atteindre et ne pas se perdre.

 

Aurélie Siasia :  Quelle est TA définition de la réussite dans l’entrepreneuriat?

Cécile :
Pour moi réussir c’est répondre à un vrai besoin (et pas le créer pour vendre), tout en s’éclatant dans ce qu’on fait et en ayant une vie équilibrée à côté (donc il faut gagner suffisamment d’argent et avoir suffisamment de temps libre pour atteindre cet équilibre de vie, que chacun.e définira comme il/elle le souhaite).

Aurélie Siasia : Quelles sont tes actualités?

Cécile :
Côté Blog by yourself, je suis en train de travailler sur la création de formations en ligne pour les personnes qui ne peuvent (ou ne veulent !) pas travailler avec moi en direct. Tout est encore en phase de gestation pour l’instant (phases qui durent un certain temps chez moi) mais mes abonnés seront prévenus en 1er.
Côté La cour des petits, j’ai sorti un guide pour aider les mamans (papas, ass’ mat’,…) à cultiver la créativité des enfants. C’est sous forme de fiche pratique et ça fait le tour de toutes les questions qu’on se pose quand on veut faire des activités créatives avec ses schtroumpfs (ou ceux qu’on garde).

Aurélie Siasia : Pour finir, quelle est ta citation préférée ?

Cécile :
J’en ai plusieurs mais j’aime beaucoup « Be yourself everyone else is taken » d’Oscar Wilde, parce qu’elle m’inspire et me fait sourire en même temps.

Cécile, merci beaucoup d’ avoir répondu à mes questions 🙏🏼.

Nous ne manquerons d’aller sur ton site qui regorge d’infos utiles.

À bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This