fbpx

Tu possèdes un site (ou un blog) et tu voudrais qu’il soit mieux référencé sur internet? Ça tombe bien, j’ai posé des questions à un expert en la matière :

 

Rudy Viard.

 

Dans cet article nous allons voir:

➡️ Sur quoi mettre le focus pour générer plus de trafic ?

➡️ Qu’est-ce que le SEO?

➡️ Comment améliorer ton référencement?

 

Aurélie Siasia : Bonjour Rudy, peux-tu nous parler un peu de toi, ton parcours, ton expertise?

Rudy Viard : Bonjour Aurélie, mon parcours est un peu atypique. J’ai fait des études d’histoire et d’histoire de l’art complétées par un Master en management de financements européens. C’est ce qui m’a permis de débuter ma carrière dans l’accompagnement des entreprises innovantes. Après cette première expérience, j’étais tenté par l’expérience start-up. J’ai donc intégré ScreenToaster, un service de capture vidéo en ligne, en tant que responsable marketing. Un excellent souvenir car l’outil a tout de suite rencontré un énorme succès avec des 100aines d’articles dans Techcrunch, Mashable, Business Insider jusqu’à sa revente moins d’un an après son lancement.

J’ai ensuite créé Airsoft Squared un réseau social pour les amateurs d’Airsoft, un sport proche du Paintball. Le projet réunit toujours 365 000 fans sur Facebook mais nous n’avons pas réussi à l’époque à monétiser cette communauté. Après ce demi-échec, j’ai commencé à faire des missions de conseil auprès de start-ups comme Wherevent puis j’ai intégré l’agence Mediabrands en tant que Social Media Manager pour des comptes comme Marionnaud ou le CIC. Je ne suis pas resté longtemps en agence et rapidement j’ai pris la direction du marketing chez Xooloo, une start-up spécialisée dans la protection des enfants sur Internet, pendant un peu plus de 2 ans.

C’est début 2014 que j’ai sérieusement commencé à bloguer sur Webmarketing Conseil et depuis maintenant un peu plus de 3 ans, je mets mon expertise au service d’entreprises en B2B qui souhaitent répliquer les stratégies qui me permettent d’attirer 230 000 visiteurs par mois, d’ajouter 5000 emails supplémentaires à ma liste et de générer des 100aines de leads qualifiés chaque mois.

 

Aurélie Siasia :  Pour toi, qu’est-ce qui est synonyme de « réussite » sur internet?

Rudy Viard : Chacun trouvera le sens de sa réussite en fonction de ses propres objectifs. Pour ma part, réussir signifie me verser un salaire confortable, avoir la possibilité de mener mes expériences marketing sans me poser la question des coûts, faire avancer mes clients dans leurs projets et prendre encore du plaisir chaque matin lorsque je me lève.

 

Aurélie Siasia : Selon toi sur quoi faut-il, en premier lieu, axer son site internet, pour avoir plus de trafic?

Rudy Viard : Tout dépend de votre niveau d’expertise. Avec un niveau débutant / intermédiaire, je mettrais le focus sur les leviers gratuits donc le référencement et les réseaux sociaux car le risque est faible. Pour autant, le trafic gratuit nécessite des efforts, de la créativité et du temps. Du temps, vous n’en avez peut-être pas.

Le trafic payant (Facebook Ads, Google Adwords, affiliation…) a l’avantage d’être actionnable très rapidement mais vous ne pouvez l’utiliser de manière rentable que lorsque votre site, vos offres et vos tunnels de vente sont optimisés. Sans quoi vous mettrez 1000 euros et arrêterez pour de bon en disant que « ça ne fonctionne pas ».

Pour ma part, si je devais recommencer de zéro, je privilégierais beaucoup plus les leviers payants (complémentaires des leviers gratuits) mais l’apprentissage passe d’abord par la maîtrise du référencement et des réseaux sociaux. Une fois ce flux de trafic en place, on se rend généralement compte qu’il n’est pas suffisant pour générer des ventes. C’est là que vous commencez à vous intéresser aux notions d’écosystème marketing et de tunnel de vente… qui vous permettront ensuite de tirer parti des leviers payants.

 

 

Aurélie Siasia : Pour les non initiés (dont moi pour l’instant 😉 ) le SEO, le référencement est très incompréhensible, peux-tu nous expliquer de façon simple et concrète ce que c’est et surtout comment on peut l’améliorer? 

Rudy Viard : Le SEO est l’art de donner à Google ce qu’il attend. L’objectif de Google consiste à renvoyer des résultats pertinents à ses utilisateurs.

Pour vous classer correctement sur les requêtes qui ont du sens pour votre entreprise, vous allez donc devoir :
1. Comprendre ce que recherche la cible que vous souhaitez attirer
2. Comprendre les indicateurs de pertinence de Google
3. Créer les contenus et les réponses qui répondent le mieux aux requêtes de vos utilisateurs
4. Tout en optimisant vos pages pour passer devant la concurrence aux yeux des moteurs de recherche

J’ai créé un guide précis pour améliorer le référencement de votre site sur Internet

 

Aurélie Siasia : Quelles sont tes actualités et où peut-on te retrouver (site, réseaux sociaux…)

Rudy Viard : Vous pouvez retrouver l’intégralité de mes tutoriels sur www.webmarketing-conseil.fr si vous êtes intéressés par les thèmes suivants :
1. Création de trafic (référencement, réseaux sociaux, publicité Facebook et Google Adwords)
2. Génération de leads (inbound marketing et marketing automation)
3. Attraction de clients en B2B

 

Rudy, merci beaucoup d’ avoir répondu à mes questions 🙏🏼.

Nous ne manquerons pas de télécharger ton guide et d’aller sur ton site qui regorge d’infos utiles.

À bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This